Choisir sa bouilloire électrique

Trouver chaussure à son pied en matière de bouilloire électrique est une tâche qui s’annonce bien plus difficile que vous ne le pensiez. En effet, de nos jours, les marques se livrent une concurrence sans merci en commercialisant des produits toujours plus innovants les uns que les autres, les acheteurs  ne savent parfois plus ou tourner de la tête. Mais pas de panique, je suis la pour vous guider ! Ici, je vous propose de découvrir les différents critères d’achat qui vous permettront de trouver le modèle parfaitement adapté à la situation.


Les critères d’achat d’une bouilloire électrique

Comme pour n’importe quel autre produit d’électroménager, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères afin de déterminer quel modèle est réellement fait pour vous. Sans plus tarder, les voici :

La puissance de la résistance

Premièrement, il faut savoir que la puissance d’une bouilloire est exprimée en watts. Plus le nombre de watts est élevé, plus la bouilloire est puissante et rapide de chauffe. Les modèles haut de gamme atteignent généralement 2 400 watts, tandis que les modèles bas de gamme ne dépassent généralement pas les 1200 watts. Cela dit, on trouve des bouilloires électriques bon marché aux alentours des 1800 – 2000 watts.

Concernant la résistance, sachez qu’elle peut être cachée ou visible. Néanmoins, en optant pour une résistance cachée, la bouilloire sera bien plus résistante et durable. La résistance visible a tendance à s’abîmer beaucoup plus vite à cause du calcaire.


Le contenu de la bouilloire

Selon le modèle que vous allez choisir, le contenu ne sera pas le même. Les petites bouilloires proposent généralement une contenance d’un litre tandis que les grands modèles peuvent facilement atteindre les 1,7 litre, c’est d’ailleurs le cas de la Aicok d’ailleurs.


Les matériaux de conception

Dans le domaine des bouilloires électriques, il existe plusieurs matériaux de conception. Parfois, plusieurs matériaux sont même présents sur un seul modèle. Pour info, notez que :

  • Le verre est un matériau élégant puisqu’il est transparent, cependant il en va de soi que son principal défaut est le risque de bris.
  • Le plastique est un matériau léger et résistant. Il est très souvent utilisé pour la poignée de la bouilloire afin qu’elle soit ergonomique. Néanmoins, l’existence du bisphénol-A dans les matières plastiques translucides nécessite généralement de nombreux rinçages de l’appareil avant de l’utiliser, ce qui n’est pas toujours très agréable.
  • L’acier inoxydable est non seulement très élégant et moderne, mais il est également robuste et résistant. C’est un matériau de très bonne qualité qui est très souvent utilisé sur les bouilloires haut de gamme.

Les systèmes de sécurité

La sécurité est un critère à ne pas négliger ! Pour cela, veillez à ce que la bouilloire en question soit équipée d’un système d’arrêt automatique lorsque l’eau atteint un certain stade d’ébullition. Il est également préférable de choisir un modèle qui s’accompagne d’une sécurité de surchauffe.


L’ergonomie

L’ergonomie de la bouilloire est également à prendre en considération. En effet, il est important que la bouilloire ait bien été conçue afin qu’elle soit compacte et ne prenne pas trop de place sur le comptoir de votre cuisine. D’autre part, il est préférable d’opter pour une bouilloire avec poignée ergonomique afin que la prise en main soit agréable lorsque vous allez faire le service à table.


Les options supplémentaires

De nos jours, certaines marques ont remis au goût du jour leurs bouilloires électriques. Désormais, elles proposent de nouvelles fonctionnalités, et ce, pour le plus grand plaisir de tous leurs utilisateurs.

Le réglage de température

Certaines bouilloires de dernière génération s’accompagnent désormais d’un réglage de température. Ainsi, vous pouvez choisir la température exacte. Cette fonctionnalité est vraiment très pratique, même si elle n’est pas encore disponible sur tous les modèles malheureusement.

Pour info, les bouilloires Bosch TWK8611P et Vava disposent d’un réglage de température.


La fonction “Keep Warm”

Tout comme le réglage de température, la fonction “keep warm” est généralement disponible sur les modèles de dernière génération. Cette dernière est vraiment très pratique puisqu’elle permet à la bouilloire de garder sa température pendant un laps de temps, généralement 30 minutes. Ainsi, vous pourrez préparer l’eau pour votre thé à l’avance !


Maintenant qu vous connaissez tous les critères d’achat d’une bouilloire électrique, je vous invite à découvrir mon top 5 des meilleures modèles du moment !